Accueil de F1 Conseil

 

Accueil

 

maroc sport , maroc foot : informations / actualités

 

maroc foot FIFA : Le Maroc stagne ...


Le nouveau classement mondial « FIFA » vient d’être dévoilé, le Maroc capitalise à nouveau un total de 703 points qui lui permet de rester à la 39ème place du classement FIFA du mois de Décembre au côté, une nouvelle fois, de l’Australie.
Sur le classement « virtuel » Africain, aucun réel changement hormis la légère chute de l'Egypte qui concède une place et la surprenante montée de la Guinée qui récupère quatre places.

Classement Fifa « Africain »

09- Nigeria
11- Cameroun
18- Côte d'Ivoire
23- Guinée 27- Egypte
28- Ghana
32- Tunisie 36- Mali
39- Maroc
41- Sénégal

Date: le 13 décembre 2006 à 09h38

Chamakh à Manchester?


Selon le Daily Star, Manchester City s’intéresserait fortement à l’international marocain Marouane Chamakh.

Un départ lors du prochain mercato d’hiver est donc à prendre très au sérieux notamment suite à la récente déclaration de Ricardo, l’entraîneur Bordelais : « on va voir pour un attaquant et remplacer d'éventuels départs de joueurs qui n'ont pas beaucoup joué avec moi et auraient envie de voir ailleurs »
Faisait-t-il allusion au Marocain ? Une chose est sur, d’après la même source, ce transfert s’il a lieu coûtera environ à Manchester City 3 millions d'euros.

Foot - Transferts : Ouaddou quitte l'Olympiakos


Abdeslam Ouaddou, 28 ans, l'ancien défenseur de Rennes, a décidé de quitter l'Olympiakos, club avec lequel il était sous contrat jusqu'en juin 2009. L'international marocain a mis un terme à son contrat pour des raisons familiales. «Sportivement, tout se passait bien, mais j'ai préféré partir pour des motifs personnels», a-t-il expliqué. Le joueur s'entraîne avec Nancy, son club formateur, et a déjà des contacts en Angleterre et en Espagne, mais il n'exclut pas de rester en France. Il avait rejoint la Grèce cet été alors qu'il était en fin de contrat à Rennes.


Troussier se convertit

Jeudi 23 mars 2006

L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, Philippe Troussier, et son épouse se sont convertis à l'Islam à Rabat (Maroc). "Troussier n'est plus Philippe, il a adopté le prénom de Omar et son épouse n'est plus Dominique mais Amina", a indiqué la presse marocaine.

Philippe Troussier, sélectionneur du Maroc d'octobre à décembre, avait auparavant entraîné les sélections du Nigeria, du Burkina Faso, de l'Afrique du Sud, du Japon, du Qatar et Marseille.

Glasgow Rangers : Chamakh et Govou sur les tablettes ?


Selon l’édition nationale du journal But ! du 21 mars, le futur entraîneur des Glasgow Rangers Paul Le Guen aurait coché sur ses tablettes les noms du Bordelais Marouane Chamakh et du Lyonnais Sidney Govou.

Paul Le Guen n’a pas attendu de prendre officiellement en mains l’équipe des Glasgow Rangers pour commencer à faire son marché. Le nouvel entraîneur du club écossais n’en est encore qu’au stade de la réflexion.

Toutefois, selon l’édition nationale de But ! du mardi 21 mars, l’ancien champion de France à trois reprises avec l’OL aurait placé parmi ses priorités de recrutement l’attaquant international marocain des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh. Le nom du milieu droit international de l’OL Sidney Govou figurerait lui aussi en bonne position sur les tablettes de Le Guen pour la saison prochaine.

Maroc foot : USA-MAROC et ESPAGNE -MAROC en mai/juin


Les Etats-Unis disputeront trois matchs amicaux fin mai en l’espace d’une semaine face au Maroc, le Venezuela et la Lettonie.

Programme chargé pour les Etats-Unis à la fin du mois de mai. La sélection US affrontera en une semaine le Maroc à Nashville (Tennessee) le 23 mai, le Venezuela le 26 mai à Cleveland (Ohio) puis la Lettonie le 28 mai à East Hartford (Connecticut). Les Etats-Unis, qualifiés pour le Mondial, débutera sa compétition le 12 juin contre la République tchèque (groupe E).

 


Maroc sport :L'Espagne choisit le Maroc pour son match de préparation pour le Mondial 2006

La sélection espagnole de football disputera un match amical contre le Maroc, le 3 juin prochain à Elche (sud-est) avant de s'envoler pour l'Allemagne, a annoncé mardi le staff de la Fédération Royale Espagnole de Football (FREF).
Ce match de préparation devait initialement se jouer contre l'Egypte mais la Fédération a finalement décidé que l'équipe de Luis Aragones se mesure aux Marocains à la veille du Mondial de football 2006.

L'équipe américaine pour la coupe du monde de cette année, rappelle-t-on, a choisi, de son côté de jouer un match pour sa préparation contre le Maroc, le 23 mai prochain aux Etats-Unis.

Source : MAP

Investissements andalous : un accord pour des projets concrets

 

Maroc sport : Investissements andalous : un accord pour des projets concrets

Le document matérialisant ainsi la coopération entre le Maroc et la région andalouse se veut technique pour amorcer des actions concrètes. La démarche s'inscrit également dans la politique globale que s'efforcent d'établir les deux pays voisins dans une optique d'investissement et de création de richesses de part et d'autre.

Concrètement, des responsables du ministère concerné auront pour mission de promouvoir le pays pour attirer les entreprises andalouses et les inciter à y investir.

Extenda Maroc, organisme de gestion des investissements basé à Casablanca, aura pour double tâche d'orienter les investissements selon les axes retenus par le Programme Emergence et d'offrir un soutien commercial aux entreprises désireuses de s'implanter au Maroc.

D'autres régions ont déjà procédé à la même démarche il y a déjà plusieurs années. L'Instituto Valenciano de la Exportación (IVEX) représente, en effet, son corollaire pour le développement des échanges entre le Maroc et la région de Valence.

Dépendant directement du gouvernement espagnol, de tels organismes visent à accompagner les investisseurs espagnols de la région qu'ils représentent dans la recherche de partenariat. Le rôle de ces entités se justifie également par la vérification de la solvabilité et l'intégrité des entreprises marocaines qui désirent nouer des partenariats avec leurs homologues espagnols. Tout ceci pour éviter des dérapages…

Précisément pour la région andalouse, Extenda Maroc organisera au Maroc six missions de prospection sectorielle d'investissements. Chaque voyage bénéficiera à 6 entreprises, de telle sorte à optimiser l'action et aboutir rapidement à des concrétisations.

Extenda Séville, miroir d'Extenda Maroc, se chargera de la sensibilisation et de la mobilisation des entreprises andalouses intéressées par le programme ainsi imaginé et matérialisé par l'Accord général. De l'autre côté, Extenda Maroc et le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie marocaine prendront en charge la logistique qui facilitera l'établissement physique des entreprises andalouses. En d'autres termes, il s'agira de soulager les investisseurs andalous des procédures administratives, souvent lourdes, pouvant les dissuader à s'établir au Maroc.

L'organisation de forums d'investissement élargira les horizons aux acteurs de cette coopération bilatérale en les mettant face au grand public. Deux actions du genre sont programmées alternativement en Andalousie et au Maroc. Car la réciprocité conditionnera la réussite des actions prévues dans le cadre d'un tel accord. L'article 5 le stipule clairement : «Chaque partie relatera dans ses publications la contribution de l'autre partie pour l'exécution des actions objet du présent Accord général».

La concertation étant au cœur de la démarche pour l'établissement d'une synergie durable. Il s'agira en fait de dépasser les discours et de passer sans plus tarder à l'action. Les deux parties en présence semblent l'avoir compris car même le volet de la justice, qui pourrait porter préjudice à la bonne marche, a été prévu dans l'article 6.

Il porte en effet sur le règlement des différents. «Toute divergence dans l'interprétation de l'Accord général sera résolue par entente amiable. En cas de persistance du désaccord, le litige sera porté devant un tribunal d'arbitrage composé de trois arbitres.

Chaque partie désignera un arbitre et les deux autres ainsi désignés nommeront à leur tour et d'un commun accord un troisième juge arbitre qui fait office de président. (…) La décision du Tribunal d'Arbitrage est sans appel». De toute évidence, les erreurs du passé semblent avoir été prises en considération pour ne plus entraver l'investissement.

Le litige qui avait opposé, il y a quelques années, la société espagnole Dragados et l'Administration marocaine avait jeté un froid entre les deux pays voisins en matière de coopération économique.

Ce n'est qu'au mois de juin dernier que la société ibérique a pu encaisser son chèque et repartir plutôt déçue de son expérience. Aujourd'hui, le dispositif judiciaire ainsi établi dans le cadre de l'accord devrait rassurer l'investisseur andalou. Un tribunal d'arbitrage qui est investi d'une décision sans appel permettra, en effet, d'accélérer les dénouements. Ceci pour mettre en confiance les investisseurs. Bien évidement, cette solution extrême n'est pas souhaitable. Mais la prévoir est sage. Car la mise en place de garde-fous représente toujours un bon départ de négociations basées sur des bases saines. La partie marocaine semble l'avoir compris.

Quant aux décideurs espagnols, ils sont également conscients que le Maroc représente en termes de partenariat et d'investissement, un véritable tremplin pour maintenir la position de l'Espagne au niveau du bassin euro-méditerranéen. Il s'agira donc pour les deux parties d'en tirer chacune le meilleur profit sans que l'une ou l'autre en soit lésée. D'autres priorités sont en jeu…



sources : Le Matin

 

MAROC foot, Classement Fifa : Le Maroc continue de chuter


L'équipe marocaine a régressé d'un rang au classement mondial mensuel et se place désormais à la 37ème position avec 653 points, indique mercredi la Fédération internationale de football (FIFA) sur son site Internet.
Les Lions de l'Atlas, sortis bredouilles de la dernière coupe d'Afrique desNations (CAN-2006) en Egypte, occupent toujours la 7ème place sur le plan continental derrière le Nigeria (1er/ 738 pts), le Cameroun (726 pts), l'Egypte (714 pts), la Tunisie (698 pts), le Sénégal (689 pts) et la Côte d'Ivoire (671 pts).

La tête de ce classement, qui couvre la période du 6 février dernier au 6 mars, est restée inchangée avec le Brésil comme leader (835 pts), suivi de la République tchèque (789 pts) et des Pays-Bas (788 pts).

Dans le Top 50, certaines équipes européennes ont gagné quatre places, commela Croatie (19è), la Roumanie (26è), la Slovaquie (41è) et la Belgique (50è).
En revanche le Mexique chute à la 7è place et la France à la 8è, après sa défaite à domicile face à la Slovaquie.
Parmi l'une des plus importantes progressions au bas du tableau, celle de la Palestine qui gagne 17 places et pointe désormais au 121è rang, soit le meilleur classement de son histoire.

Ce classement couvre 82 rencontres internationales, dont 21 matches qualificatifs pour la Coupe d'Asie et 61 matches amicaux, dont beaucoup s'inscrivaient dans les préparatifs au Mondial-2006 en Allemagne. Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le mercredi 19 avril 2006.
Classement mondial de la Fifa au 15 mars:
1. Brésil 835 pts (0)
2. République tchèque 789 (0)
3. Pays-Bas 788 (0)
4. Argentine 765 (0)
5. Etats-Unis 764 (+1)
6. Espagne 763 (0)
7. Mexique 762 (-1)
8. France 760 (-3) 9. Angleterre 756 (0)
10. Portugal 755 (0) 11. Turquie 743 (0)
12. Nigeria 738 (0)
. Italie 738 (0)
14. Danemark 736 (0)
15. Cameroun 728 (+1)
16. Suède 725 (-1)
17. Egypte 714 (0)
18. Japon 712 (0)
19. Iran 705 (+3) 24. Tunisie 698 (-1)
25. Costa Rica 695 (0) 26. Pologne 691 (0)
31. Corée du Sud 683 (0) 32. Côte d'Ivoire 671 (0)
33. Paraguay 666 (0) 34. Arabie Saoudite 660 (+1)
35. Russie 657 (-1) 36. Suisse 657 (+2)
37. Maroc 653 (-1)
38. Equateur 644 (0)

maroc sport : karaté , 5e Coupe internationale Mohammed VI : Les Turcs se sont illustrés lors de la première journée


Les karatékas turcs se sont illustrés lors de la première journée de la 5e édition de la Coupe internationale Mohammed VI de karaté, disputée samedi à la salle couverte du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, en raflant trois médailles (2 d'or, 1 d'argent) dans les trois épreuves programmées.

Ainsi, dans l'épreuve du kata individuel Femmes, la Turque Esra Bahadir a décroché le métal précieux devant l'Italienne Paola Maffei (argent), alors que la médaille de bronze est revenue à l'Algérienne Khadija Tagrara et la Tunisienne Narmin Bouebdallah, troisièmes ex-aequo.

Les Turcs ont également décroché la médaille d'or du kumité par équipes Hommes, en battant en finale l'Iran par deux victoires à une. L'Algérie et l'Egypte ont partagé la troisième position.

L'or du kata individuel Hommes est revenu à l'Iranien Mohsen Ashraf qui a surclassé le Turc Fikret Yilmar (argent). Le Marocain Abdelmoumen Ouali, de l'équipe A, a partagé la médaille de bronze avec l'Algérien Bellel Boughzla.

En ouverture de cette grande manifestation sportive, organisée par la Fédération royale marocaine de karaté (FRMK) sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le président de la FRMK, Mohamed Mouktabil, a souligné l'importance et le rayonnement mondial acquis par la Coupe Mohammed VI, et la qualité des participations qui s'améliore au fil des éditions.

«La cadence d'organisation de cette compétition démontre que nous sommes sur la bonne voie et que tous les acteurs sportifs nationaux et internationaux placent leur confiance en nos capacités d'organisation et notre aptitude à présenter un excellent niveau technique au fans du karaté», a affirmé M.Mouktabil.

Il a également relevé que le sport, notamment le karaté, attire de plus en plus de jeunes vu ses bienfaits sur le plan physique et son rôle dans l'éducation et l'intégration sociale.

La cérémonie d'ouverture, à laquelle ont assisté MM. Mohamed El Gahs, secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse, Hassan Amrani, wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Abderrahmane Zidouh, secrétaire général du secteur des Sports et Bechir Cherif (Tunisie), vice-président de la Fédération internationale de karaté, ainsi que les ambassadeurs de certains pays participant, accrédités à Rabat et d'autres personnalités, a été animée notamment par des exhibitions de karaté présentées par des enfants appartenant à plusieurs associations nationales.

La «Fatiha» a été également lue pour le repos de l'âme de Feu Mohamed Ben Omar M'hammedi, ancien président de la Fédération royale marocaine de Judo, décédé dernièrement à Casablanca, des suites d'une longue maladie.

Les compétitions de la cinquième Coupe Mohammed VI de karaté, qui se sont achevées hier, se déroulent avec la participation de sportifs venant de France, de Turquie, des Etats-Unis, d'Italie, d'Algérie, du Portugal, d'Iran, d'Irak, de Tunisie, de Libye, d'Egypte et du Maroc (A et B).



CAN 2006 Féminine : le Maroc s¹incline face au Mali (0-2) (3/13/2006)
Défaite logique..!

L¹équipe marocaine féminine de football s¹est inclinée face à son homologue du Mali par 2 buts à 0, samedi à Rabat, en match aller comptant pour les éliminatoires du Ve championnat d¹Afrique Nation (CAN 2006), prévue au. Les buts de la sélection malienne ont été inscrits par Diaty N¹Diay (60e mn) et Rokiatou Samake (75e). Une victoire précieuse des Maliennes et une défaite logique des Marocaines, qui n¹ont tout simplement pas été à la hauteur... Surtout qu¹au niveau national, on n¹a pas un championnat réellement compétitif et d¹un niveau du moins moyen, qui pourra vraiment constituer la base solide de l¹équipe nationale Pourrons-nous donc croire au miracle du match retour..? Difficile, difficile, mais on doit attendre quand même..!

Echos et indiscrétions

- La délégation malienne était arrivée à l¹aéroport Mohammed V de Casablanca jeudi 9 mars 2006 à 6 h du matin.
- Elle comprend 18 joueuses et 7 officiels dont le chef de la délégation Mory Goita.
- L¹entraîneur de cette équipe féminine du Mali est Laïco Traoré.
- Le Mali organise 2 types de championnat féminin : le 1er au niveau des Ligues et le 2e au niveau national qui comprend 17 équipes.
- Cette équipe est arrivée 3 fois aux phases finales de Coupe d¹Afrique.
- L¹équipe nationale du Maroc n¹a que 3 semaines de préparation dans les jambes : c¹est dire le décalage entre les 2 équipes.
- Le match a été dirigé par un trio arbitral composé de femmes arbitres venues du Sénégal : la juge du centre est Faddouma Dia qui est étudiante en section anglaise, elle est juge internationale depuis 2004. Sa 1ère assistante, Mme Florence Biaguie, est une juge internationale depuis 1996 et elle exerce le métier d¹analyste programmeur. La 2e assistante, Mme Mareme Gueye, est juge internationale depuis 1996, elle exerce le métier de comptable. Quant à l¹arbitre de réserve, la Marocaine Insaf El Harkaoui, elle est juge internationale depuis 2005.
- Si les arbitres Sénégalaises sifflent d¹une façon constante en championnat masculin et féminin, l¹arbitre marrakchie Insaf El Harkaoui n¹a le droit de siffler que chez les Amateurs. Avec les résolutions du 2e Séminaire National sur la Femme et le Sport, notre FRMF doit traiter les Hommes et les Femmes sur le même pied d¹égalité. A bon entendeur salut.
- Le commissaire du match n¹est autre que l¹algérien Abdelkader Laouissi. Agé de 70 ans il est venu au Maroc en tant qu¹arbitre ou commissaire du match plus de 60 fois. Sa dernière venue au Maroc remonte au 4 septembre 2004 lors du match aller entre le Maroc et la Tunisie comptant pour les éliminatoire du Mondial 2006.
- La Commission Fédérale a présidé ce match. Mernissi et Merbah n¹ont cessé d¹encourager ces jeunes filles qui ont été déçues à la fin du match.
- Les visiteuses étaient de loin supérieures aux nôtres. Si ce n¹était la condition physique, nos Lionnes auraient fait jeu égal avec les maliennes même avec leurs gabarits.
- L¹équipe malienne n¹a opéré aucun changement, tandis que l¹entraîneur Aziz Souleimani a fait 2 changements.
- Le match retour se jouera dans 15 jours au Mali, c¹est dire la tâche difficile de nos représentantes.

El Mostafa Yassine

Déclarations

- Aziz Soulaimani (entraîneur de l¹équipe marocaine): «Les joueuses marocaines ont fait de leur mieux pour remporter le match, mais se sont heurtées à une équipe malienne plus préparée techniquement et physiquement.
L¹absence de certains éléments clé de l¹équipe n¹a pas arrangé les choses.
La période de préparation à ces éliminatoires a été insuffisante. Cela est dû à l¹absence d¹un programme bien précis et d¹un championnat féminin qui aurait permis aux joueuses d¹avoir plus de matches dans les jambes.
Il faut concentrer nos efforts sur la préparation d¹une équipe féminine à la hauteur, en sélectionnant et préparant de jeunes talents, à travers des stages et des matches amicaux, dans la perspective des échéances continentales et internationales».
- Mustapha Laïco Traoré (entraîneur de l¹équipe malienne): «Cette victoire était inattendue pour nous, vu que nous ne connaissions rien de l¹équipe marocaine. Nous disputerons le match retour indépendamment du résultat d¹aujourd¹hui.
L¹équipe marocaine n¹est pas mauvaise, mais il est claire, à travers la condition physique des joueuses, qu¹il pâtit du manque de compétition.
En se contentant de défendre ses buts avec l¹espoir de nous surprendre par des contre-attaques, l¹équipe marocaine a facilité la tâche à nos joueuses.»

Sources : Al Bayane

 

maroc sport : Chamakh, élu deuxième meilleur joueur de la Ligue 1 du mois de février


L'international marocain et sociétaire des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, a été élu deuxième meilleur joueur de la Ligue 1 française de football du mois de février, au terme du vote mensuel organisé par l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), "Canal+" et la rédaction du journal "L'Equipe". Chamakh a recueilli 38 % des voix des internautes fréquentant le site de l'UNFP, des téléspectateurs de "Canal" et des lecteurs de "L'Equipe", occupant la deuxième place derrière le Nigérian John Utaka (Rennes), qui s'adjuge le Trophée du meilleur joueur du mois de février avec 57% des votes.
L'autre prétendant à ce trophée, le Sénégalais Moussa N'Diaye (AC Ajaccio) a occupé la troisième position avec 5 % des voix. Chamakh, 22 ans, est considéré comme l'un des meilleurs buteurs bordelais de la saison en cours. Au terme de la 30ème journée, Bordeaux occupe la deuxième place du championnat de France de football (56 pts), à neuf longueurs du leader Lyon (65 pts).

Les frères hadji


Le week-end des frères Hadji

Deux professionnels marocains ont particulièrement brillé dans les championnats européens ce week-end, il s’agit des deux frères Moustapha et Youssouf Hadji qui ont marqué pour leurs clubs successifs.

Le frère aîné Moustapha, ancien ballon d’or africain, évolue cette saison avec le FC Saarbrücken, club de deuxième division allemande. Hadji et son club se sont imposés ce vendredi face à Unterhacing par 5 buts à 3. Le marocain a ouvert le score pour son club dés la deuxième minute d’un tir puissant à l’entrée de la surface de réparation. Il a également été l’auteur de la passe décisive qui a donné le troisième but de Saarbrücken.
C’est le quatrième but de la saison pour Hadji en Bundesliga 2. Son équipe reste, toutefois, en danger de relégation à la 16éme place du classement avec 23 points.
En championnat français, c’est Youssouf Hadji qui continue de briller avec le Stade Rennais victorieux ce samedi face à la lanterne rouge l’AC Ajaccio par 3 buts à 0.
Après une première mi-temps à sens unique mais où l‘attaque bretonne est restée stérile, les hommes de Laszlo Bölöni ont su concrétiser leur domination en deuxième mi-temps en inscrivant trois buts dont l’un est l’œuvre de Youssouf Hadji. Hadji avait été dangereux, tout au long de la partie, avec notamment une superbe volée qui a frôlé le montant adverse à la 49éme minute, et un face à face raté face au gardien corse à la 61éme minute. Mais ce n’est qu’à la 83éme minute que l’international Marocain a pu libérer son compteur de buts en profitant d’un ballon qui traînait aux abords de la surface pour le placer d’un magnifique extérieur du pied hors de portée d’un gardien ajaccien.
C’est le troisième but de la saison pour Hadji qui remonte avec son équipe de Rennes à la 7éme place et peut désormais croire en leurs chances de jouer la saison prochaine en coupe UEFA.
Alors que de l’autre côté, l’espoir de maintien en ligue 1 s’éloigne de plus en plus pour les coéquipiers de Kamel Chafni.

Badou Zaki aux commandes de la sélection libyenne


Badou Zaki est attendu ce lundi à Tripoli pour négocier les termes du contrat devant le lier à la Fédération libyenne de football. Il est pressenti au poste d’entraîneur de l’équipe nationale libyenne qui a limogé le sélectionneur uruguayen, faute de résultats probants lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations qui s’était déroulée dernièrement en Egypte.
Tout comme le Maroc, la Libye a été éliminée au premier tour de cette CAN, essuyant deux revers face à l’Egypte et la Côte d’Ivoire et faisant nul blanc devant l’équipe nationale.

Un nouveau cap donc pour l’ex-sélectionneur du Onze marocain qui, au cas d’une officialisation de contrat, il prendra aussitôt les commandes de l’équipe libyenne et sera assisté dans sa tâche par son staff habituel, composé d’Aziz Bouderbala, adjoint, Abdellatif Laâlou, entraîneur des gardiens de but, et Aziz Milani, préparateur physique.

La mission est loin d’être aisée pour Zaki appelé à faire d’une équipe de standing moyen une sélection solide et compétitive sur la scène continentale. Son objectif premier est de qualifier l’équipe libyenne aux phases finales de la CAN 2008 au Ghana et cela passe par un parcours concluant lors des éliminatoires où Zaki et son éventuelle sélection auront à franchir le cap du groupe 10 qui renferme la République démocratique du Congo, l’Ethiopie et la Namibie. Sachant au préalable que seule le premier de chaque poule, en plus des trois meilleurs deuxièmes des douze groupes décrocheront leurs billets pour le rendez-vous continental.
Un défi pour Badou Zaki qui dispose des atouts nécessaires pour pouvoir le relever. Souhaitons bon vent à ce technicien du cru dans sa probable nouvelle campagne en dehors du Maroc.

 

Huit pays candidats à l'organisation de la CAN 2010 de football


Huit pays africains ont déjà déposé leurs dossiers de candidature pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2010, rapporte samedi la presse algérienne.
Parmi ces huit pays, figurent le Nigeria, l'Angola, le Mozambique, le Mali, le Zimbabwe, la Libye, la Namibie et le Sénégal, précise la presse locale.
C'est la première fois dans l'histoire de la CAN qu'un nombre aussi élevé de candidats à l'organisation de cette compétition est enregistré.
La CAN se tient tous les deux ans. La prochaine CAN aura lieu en 2008 au Ghana, avec la participation aux éliminatoires de plus de 40 pays africains.

Maroc sport : athlétisme : Le Franco-Marocain Khalid Zoubaa sacrée champion de France de cross 2006


Khalid Zoubaa (AC Alès), a conquis le titre de champion de France (cross long) dimanche à Challans. Chez les femmes, Julie Coulaud (Sainte-Marguerite Marseille) s'est imposée confirmant ainsi sa domination cette saison.


Dans une épreuve privée de ses têtes d'affiche retenues par les Mondiaux, Zoubaa, 28 ans, n'a pas trouvé d'opposition. Mal remis de son abandon au 30e km du marathon de Lake Biwa (Japon) une semaine auparavant, le quintuple champion de France Driss El-Himer (Olympique Marseille) n'a rien pu faire pas plus que James Theuri (2e), Kenyan naturalisé grâce à son appartenance à la Légion étrangère, ni Mustapha El-Ahmadi (3e, AS Saint-Junien).

«J'avais prévenu que je voulais prendre la course à mon compte. J'ai attaqué en gardant sous le pied, car l'arrivée était encore loin», a commenté le vainqueur, caporal du 93e Régiment de Varsil. Meilleur Français lors des Championnats du monde de Saint-Galmier l'an passé (29e), Zoubaa est enfin récompensé avec une couronne nationale.

HOMMES
Cross long :
1. Khalid Zoubaa (AC Alès), les 11,640 km en 34'09" 2. James Theuri (Athle Légion étrangère) 34'17"
3. Mustapha El-Ahmadi (AS Saint-Junien) 34'22"
4. Hassan Lahssini (AC Alès) 34'40"
5. David Kinross (KEN) 34'45"
6. Malik Bahloul (RCF) 34'48"
7. Mohamed Serbouti (Endurance 72) 34'50"
8. Hassan Hirt (S Sotteville) 35'01"
9. Frédéric Denis (Neuilly-Plaisance Sports) 35'09"
10. Mohamed Belasri (Neuilly-Plaisance Sports) 35'10"

Cross court :
1. Moussa Barkaoui (Coquelicot 42), les 4,055 km en 11'45"
2. Sébastien Cosson (Ena Angers) 11'46"
3. Badre Zioini (Clermont A) 11'47"
4. Loïc Letellier (Uso Mondeville) 11'48"
5. Said Marsali (As Fleury les Aubrais) 11'50"
6. Hassan Oubassour (Sotteville) 11'50"
7. David Ramard (AS St-Junien) 11'52"
8. Nordine Gezzar (Clermont Athlé) 11'54"
9. Miloud Abaoub (ALG) 11'54"
10. Laid Bessou (ALG) 11'55"

FEMMES Cross long :
1. Julie Coulaud (Sco Sainte-Marguerite Marseille), les 6,975 km en 23'17"
2. Hanan Farhoun (Athle Nord 77) 23'23"
3. Zahia Dahmani (Us Tourcoing) 23'34" 4. Fatiha Klilech-Fauvel (Sco Sainte-Marguerite Marseille) 23'38" 5. Christine Bardelle (Ales CA) 23'41"
6. Rkya Chebili (Ouest Yvelines) 23'48"
7. Christelle Daunay (Sco Sainte-Marguerite Marseille) 23'51"
8. Rodica Moroianu (Sco Sainte-Marguerite Marseille) 23'57"
9. Yamna Oubouhou (Cs Meaux) 24'07"
10. Rkya Maraoui-Quetier (Sco Sainte-Marguerite Marseille) 24'10"

Cross court :
1. Samira Chellah (ALG), les 3,310 km en 11'26"
2. Una English (IRL) 11'33"
3. Élodie Olivares (Ca Montreuil) 11'36"
4. Yamina Bouchaouante (Amiens UC) 11'44"
5. Carmen Oliveras (SCO Ste-Marguerite) 11'45"
6. Meriem Mered (CA Montreuil) 11'49"
7. Svetlana Pretot (Pays Haut-Rhin) 11'52" 8. Jennifer Gueret-Laferte (Franconville) 11'53"
9. Manuèla Benavente (Cap Saumur) 11'58"
10. Aminata Banba (Racing Club France) 12'03"

Source: L'équipe.fr

 

maroc sport : Can 2008: Le Maroc contre le Zimbabwe et le Malawi


Le tirage au sort pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2008 a eu lieu jeudi par la Confédération africaine de football. Quarante-sept équipes, réparties en douze groupes, seront en lice à partir de septembre. Seules quinze sélections (les douze premiers de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes) pourront se qualifier et rejoindre le Ghana, invité d'office en qualité d'organisateur.

Les groupes:

Groupe 1 : Djibouti, Gabon, Côte d'Ivoire, Madagascar
Groupe 2 : Botswana, Burundi, Egypte, Mauritanie
Groupe 3 : Lesotho, Niger, Nigeria, Ouganda
Groupe 4 : Mauritanie, Seychelles, Soudan, Tunisie
Groupe 5 : Cameroun, Guinée Equatoriale, Liberia, Rwanda
Groupe 6 : Angola, Erythrée, Kenya, Swaziland
Groupe 7 : Burkina Faso, Mozambique, Senegal, Tanzanie
Groupe 8 : Algérie, Cap Vert, Gambie, Guinée
Groupe 9 : Bénin, Mali, Sierra Leone, Togo
Groupe 10 : RD Congo, Ethiopie, Libye, Namibie
Groupe 11 : Tchad, Congo, Afrique du Sud, Zambie
Groupe 12 : Malawi, MAROC, Zimbabwe

le programme du groupe 12:

Dates: 01, 02 (or-ou) 03 / 09 / 2006:
Maroc vs Malawi
Dates: 06, 07 (or-ou) 08 / 10 / 2006:
Malawi vs Zimbabwe
Dates: 23, 24 (or-ou) 25 / 03 / 2007:
Zimbabwe vs Maroc
Dates: 01, 02 (or-ou) 03 / 06 / 2007:
Maroc vs Zimbabwe
Dates: 15, 16 (or-ou) 17 / 06 / 2007:
Malawi vs Maroc
Dates: 07, 08 (or-ou) 09 / 09 / 2007:
Zimbabwe vs Malawi

Afrique maroc sport :Tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2008 - Résultats


Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2008, dont la phase finale est prévue au Ghana, s'est déroulé ce jeudi 23 février au Caire.
11 groupes de quatre équipes, un groupe de trois équipes. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale, les trois meilleurs deuxièmes des groupes de quatre obtiendront également leur passeport pour le Ghana.

Le Maroc dernière tête de série disputera les préliminaires dans un groupe à trois (Maroc, Zimbabwe, Malawi) avec un seul qualifié.

Groupe 1 : Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Djibouti
Groupe 2 : Egypte, Botswana, Burundi, Mauritanie
Groupe 3 : Nigéria, Ouganda, Lesotho, Niger
Groupe 4 : Tunisie, Soudan, Maurice, Seychelles
Groupe 5 : Cameroun, Rwanda, Libéria, Guinée Equatoriale
Groupe 6 : Angola, Kenya, Swaziland, Erythrée
Groupe 7 : Sénégal, Burkina Faso, Mozambique, Tanzanie
Groupe 8 : Guinée, Algérie, Cap Vert, Gambie
Groupe 9 : Togo, Mali, Bénin, Sierra Leone
Groupe 10 : RD Congo, Libye, Ethiopie, Namibie
Groupe 11 : Zambie, Afrique du Sud, Congo, Tchad
Groupe 12 : Maroc, Zimbabwe, Malawi

 

L'équipe nationale olympique en stage


Dans le cadre de la préparation de l'équipe nationale olympique aux éliminatoires des Jeux Olympiques – Pékin 2008, les joueurs nommés ci-dessous sont invités à se présenter au Centre national de football Maâmora, le lundi 27 février 2006 à 12 h.


Voici la liste des joueurs convoqués:

1 – Benzouien Sofian – Heusden-Zolder (Bel)
2 – Sbai Salaheddine – AFC Tubize (Bel)
3 – Kantari Ahmed – PSG (Fra)
4 – Tiberkanine Rachid – Ajax Amsterdam (Ned)
5 – El Ahmadi Karim – Twente Enschede (Ned)
6 – El Bounadi Hakim – FC Sochaux (Fra)
7 – Hermach Adil – FC Sochaux (Fra)
8 – El Zhar Nabil – Saint Etienne (Fra)
9 – Belghazouani Chahir – Grenoble (Fra)
10 – Bourkadi Mohamed – MAS
11 – Atta Mourad – IRT
12 – El Amrani Hicham – RCA
13 – Rabeh Youssef – FUS
14 – Mssassi Abderrahmane – MAS
15 – Fatah Said – RCA
16 – Zouchou Yassine – WAC
17 – Benzoukane Chakib – KACM
18 – Iajour Mouhssine – RCA
19 – El Bahri Brahim – FAR
20 – Baz Mohamed – WAC
21 – Mestitaf Adnane – MAT
22 – Daif Ahmed – FAR
23 – Moutaoualli Mohcine – RCA.


maroc sport foot : Zaki en libye ?

La Fédération libyenne de football (FLF) cherche à s'attacher les services de l'ex-entraîneur des Lions de l'Atlas, Baddou Zaki, rapporte samedi une source médiatique.

"Zaki s'est montré favorable à l'idée, mais demandé de rencontrer un responsable de la Fédération libyenne", a affirmé le journal "Al-Fajr Al-Jadid", citant une source de la FLF.

La Fédération libyenne a également approché l'entraîneur égyptien Mahmoud Al Jaouhari, mais ce dernier ne semble pas intéressé par cette offre en raison de son engagement avec la Fédération jordanienne, indique la même source.

"L'entraîneur de l'équipe libyenne, le Croate Ilija Loncarevic, et ses assistants, ont décidé de regagner leur pays dimanche matin, ce qui démontre qu'ils n'ont plus aucun lien avec la sélection", ajoute le journal.


sport foot Maroc transfert : Jamel Alioui rejoint Metz

Le club du FC Metz annonce sur son site officiel le prochain renfort en prêt du défenseur de Crotone (2e division italienne), Jamal Alioui.
Natif de Saint-Etienne, ce latéral droit de 23 ans a brillé au sein de l’équipe nationale du Maroc.

Capitaine des Lions de l’Atlas lors des Jeux Olympiques d’Athènes, il a également participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2004. Il sera prêté jusqu’à la fin de la saison au club lorrain.

Sport.fr

sport foot Rennes : Ouaddou annonce son départ

Dans les colonnes de Ouest-France, Abdeslam Ouaddou a indiqué qu’il allait quitter Rennes, si possible avant la fin du mercato. Il indique avoir quatre pistes sérieuses venant de Russie, d’Espagne et d’Italie.
Le Marocain Ouaddou espère ne plus être rennais au 31 janvier. Blessé, il ne pourra pas finir la CAN avec le Maroc et pense désormais à son avenir. Un avenir qui ne passe plus par Rennes : « Je vais sûrement partir et si possible avant la fin du mercato. Même si on me propose une prolongation, je ne suis pas sûr d’accepter... Je ne nie pas les contacts. Quatre pistes sérieuses. On va voir comment les choses se goupillent. La blessure est un paramètre en prendre en compte. Ensuite, il existe des questions d’indemnités de transfert. À partir du moment où le club ne me propose rien alors qu’il me reste seulement cinq mois de contrat, il me paraît normal d’étudier les offres venant de Russie, d’Espagne ou d’Italie. Je dois penser à mon avenir. C’est rassurant, même après les critiques dont nous avons fait l’objet, nous les défenseurs rennais, il existe encore des clubs connaisseurs pour nous approcher. »

Ouaddou explique que Rennes ne lui montre pas assez de confiance : « On n’a pas souhaité me donner de responsabilités. Maintenant, tant que rien n’est fait, je continuerai à défendre les couleurs des Rouge et Noir avec le plus grand sérieux. On peut me reprocher d’être passé à travers lors de certains matches, en revanche, j’ai toujours mouillé le maillot. Pour moi, quand une équipe prend des buts, la responsabilité est collective. Seul Alex (Frei) peut être exempt des tâches défensives. À Rennes, on bricole ! Il n’y a pas Essien, Diarra ou Toulalan. On demande à Källström, Didot ou Bourillon d’occuper ce poste de milieu défensif mais aucun d’entre eux n’est un véritable ratisseur. Je ne taille pas. Je dis qu’ils possèdent d’autres qualités. »

Football365.fr

maroc sport football féminin :Stage de présélection de l'équipe nationale féminine

 

Quelque trente joueuses ont été convoquées pour un stage de présélection en vue de la constitution de l'équipe nationale féminine devant prendre part aux éliminatoires du Ve Championnat d'Afrique Gabon 2006.

Les joueuses présélectionnées sont invitées à se présenter au Centre national de football mardi prochain à partir de 12h munies de leur équipement sportif.

Ci-après la liste des joueuses:
1- Illa Khadija (Club Municipal Laâyoune).
2- Daoud Malika (Club Municipal Laâyoune).
3- Atlal Rabab (Club Municipal Laâyoune).
4- Marjane Lamyae (Club Municipal Laâyoune).
5- Oussat Khadija (C.A. Khénifra).
6- Dhik Hayat (C.A. Khénifra).
7- Nachaâ Ouafa (C.A. Khénifra).
8- Faouz Khatou (C.A. Khénifra).
9- Bouiallouchen Naïma (C.A. Khénifra).
10- El Assiri Fatiha (C.A. Khénifra).
11- Omri Ghizlane (Raja S. Sidi Slimane).
12- Benzahia Naïma (ACDA-Rabat).
13- El Ghazali Raja (ACDA-Rabat).
14- Barbou Aïcha (ACDA-Rabat).
15- Najm Amina (Club Sabah Kénitra).
16- Baïkous Samira (Ajax Kénitra).
17- Seyami Hanane (RCM Agadir).
18- Safer Asma (RCM Agadir).
19- El Harti Nezha (RCM Agadir).
20- Boumahi Lamyae (F.C.Berchid).
21- Griba Sanae (F.C.Berchid).
22- Haymoudi Ilham (F.C.Berchid).
23- Louraghi Lamyae (C.E.Safi).
24- Louraghi Laïla (C.E.Safi).
25- Khribech Meryem (C.E.Safi).
26- Ettiji Hind (C.E.Safi).
27- Jerid Hanane (C.E.Safi).
28- Gziri Saâdia (Amal de Salé).
29 Aït Sabah Hayat (Amal de Salé).
30- Saïssi Hanane (Amal de Salé

Maroc foot transfert : Chammakh à la Juve?

des rumeurs courent pour l'intérêt de la Juventus pour l'attaquant Marouane Chammakh. Il a été suivi de près lors de a CAN 2006..à suivre

maroc sport foot : La fédération marocaine de football indemnise Maroc Télécom

Selon la presse marocaine, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) viendrait de verser près d'un million de dirhams (plus de 90 000 euros) à l'opérateur téléphonique Maroc Telecom - partenaire officiel de la fédération et du championnat de football de 1ère division (GNF1 - Groupement national de football d'élite) - à titre de dédommagement faisant suite à un préjudice subi lors de la retransmission d'un match de championnat national entre le WAC et le Raja. En effet, à l'occasion de ce derby, la 2ème chaîne nationale 2M aurait diffusé 4 spots publicitaires à la gloire de l'opérateur de téléphonie mobile Méditel, concurrent de Maroc Telecom. Suite à ce facheux incident, la fédération aurait fait des remontrances à la chaîne, allant jusqu'à la menacer de lui faire perdre les droits de retransmission des matchs de GNF1

 

 

annuaire gratuitannuaire gratuit

Site référencé sur
L'Annuaire d'Aquitaine

referencementTop Maroc 1000 ©  Référencement instantané Top Maroc
Google

ALLisONLINE.org

 

 

 

annuaire gratuitannuaire gratuit Skepee - moteur de recherche

Site référencé sur
L'Annuaire d'Aquitaine

 www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites
Web. ; Top Maroc Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Référencement instantané Top Maroc 1000 © Référencement gratuit ajoutez 218 urls à votre site, augmentez votre pagerank

Référencement Webmasters  

Vous aimez ce site?
Alors >>VOTEZ<<
pour nous !!! Topliste
Football
Google